Les grands-parents maternels de Marcel GOURDON : Nicolas MATIGNÉ et Henriette BRUNG (SOSA 58 et 59)

Pour rappel : Clémence MATIGNÉ est la mère de Marcel GOURDON, un de mes quatre grands-parents maternels.

  • Clémence MATIGNÉ est né à Biron, le jeudi 22 avril 1841. Elle décède dans la même commune, un 10 juin, entre 1903 et 1909 mais la table décennale ne me permet pas plus de précision (il manque la fin de la date) et il n'y a pas de registre accessible en ligne après 1900 pour Biron sur le site des Archives départementales de Charente-maritime.

Ses grands-parents maternels :

  • Nicollas/Nicolas MATIGNÉ est né le 4 décembre 1807. Selon les périodes, il est cultivateur, domestique voire sans emploi. Il est originaire de Sainte-Lheurine mais c'est dans la commune où vit de sa fiancée, Henriette BRUNG, à Biron, qu'il se marie. Après le décès de celle-ci, il épouse en seconde noce Marguerite BOUCHET. Il meurt à Biron à l'âge de 64 ans.
  • Henriette BRUNG a 20 ans quand elle se marie avec Nicolas qui lui en a 12 de plus ; nous sommes en février 1840. La petite Clémence naît 14 mois plus tard. Hélas, Henriette meurt deux ans après, en 1843. Elle n'est pas originaire de Biron ; elle a vu le jour à Saint-Seurin-de-Palenne, petite commune qui, même au plus fort de son expansion démographique, au XIXe siècle, n'a pas dépassé les 300 habitants.