La famille maternelle de mes trois premiers enfants : LOOTEN, WATEL, HERVOUET, GUILLET...

Si la généalogie est un plaisir solitaire (pour ma part),  je le fais aussi dans le but d'intéresser les membres de ma famille et également pour permettre à mes enfants, s'ils le souhaitent, de connaître leur histoire familiale. Et la famille de mes enfants, ce n'est pas que la mienne, c'est aussi celle de leur maman.

 

J'ai eu six enfants avec deux compagnes. Et comme j'aime bien les membres de mes deux belle-familles successives, j'ai plaisir à faire des recherches à leur propos.

 

Je vais parler ici de la famille d'Anne LOOTEN, ma première compagne, avec qui j'ai eu trois enfants : Emma, Juliette et Élias.

Esquisse d'une généalogie

La généalogie met à jour des coïncidences surprenantes

Je ne peux pas passer sous silence la surprise que j'ai eu en faisant mes recherches sur les familles d'Anne et de Marie, ma deuxième compagne, avec qui j'ai eu également trois enfants.

 

Anne est née à Nantes, Marie à Arras, moi à Bordeaux (enfin, presque, à la clinique de Talence, presque à Bordeaux). Et pourtant, malgré ces distances, malgré le peu de chances que cela arrive, les deux mamans de mes enfants sont cousines ! Certes, il faut remonter loin, mais quand même !

 

La mère d'Anne, Odile HERVOUET, est d'Aigrefeuille-sur-Maine en Loire-Atlantique et, travaillant comme secrétaire dans l’entreprise Renaufleur sur Nantes, elle a rencontré un jeune homme qui venait d'arriver au service commercial, Michel LOOTEN. Quelques mois plus tard, ils étaient mariés ! Mais les parents de Michel n'étaient pas de la région. Fuyant l'avancée allemande, ses parents avaient quitté la région lilloise dont ils étaient originaires. Et c'est de cette branche nordiste que se fait le lien avec Marie.

 

Les ancêtres communs : un dénommé Michel GORIS, né en 1697, épouse Marie QUESTROY. Ils sont de Wormhout, commune située à 25 km au Sud de Dunkerque. Ils ont des enfants dont deux filles, Marie et Elisabeth. Marie épouse André COUDEVILLE et Elisabeth épouse Pierre BILLIART. Et les deux lignées aboutissent aux deux mamans de mes enfants.

Michel Goris + Marie Questroy

Elisabeth GORIS + Pierre BILLIAERT

- Pétronille BILLIAERT + Matthieu LOOTEN

- - Étienne LOOTEN + Monique QUATGHEBEUR

- - - Henri LOOTEN + Palmire TRIAL

- - - - Charles LOOTEN + Marthe DEZOBRY

- - - - - Charles LOOTEN + Jeanne WATEL

- - - - - - Michel LOOTEN + Odile HERVOUET

 

- - - - - - - Anne LOOTEN

Marie GORIS + André COUDEVILLE

Jacques COUDEVILLE + Pétronille ARENOUT -

Marie COUDEVILLE + Matthieu ROUCOU - -

Winocq ROUCOU + Eugénie CALIAU - - -

Charles ROUCOU + Marie BOAGERT - - - -

Maria ROUCOU + Elie BEAUCAMP - - - - -

André BEAUCAMP + Raymonde NATIEZ - - - - - -

Gérard BEAUCAMP + Marie-Noêlle LANCRY - - - - - - -

Christelle BEAUCAMP + Frédéric DESMARET - - - - - -

 

Marie Desmaret - - - - - - - - -