Branche familiale girondine : les ancêtres de Noélie BROUET

C'est une branche qui ne peut être que partielle car si Noélie à une mère, Marie BROUET, elle n'a pas de père déclarée. Donc, Noélie n'a pas quatre grands parents mais seulement deux, les parents de Marie BROUET, à savoir Pierre BROUET et Marthe RAYMOND. Ce sont donc ces deux seules branches que je vais développer ici, en fonction de mes découvertes progressives. Ce site est toujours en évolution...

Pour l'instant, tous les ancêtres de Noélie BROUET sont issus de Gironde, soit à Bordeaux ou sa périphérie, soit dans le Libournais. 

Le département de la Gironde en France (source : Wikipédia)

Le département de la Gironde et quelques localisations "familiales"

Un petit "zoom"...

Onomastique

Le nom de BROUET n'est pas un nom très courant : depuis 1891, on compte un peu moins de 1000 naissances d'individus portant ce patronyme selon l'INSEE (Fichiers des noms)

Sa signification est imprécise : s'agit-il une référence au brouet, sorte de bouillon, d'aliment liquide, un peu grossier, qui, par extension, désigne quelque chose de mauvaise qualité ? C'est douteux car cela ne rentre pas dans les règles habituelles de l'onomastique ("propre à donner un nom" au sens étymologique du terme). J'ai déjà évoqué dans cette page, consacrée à mon patronyme, l'origine les plus courantes des noms de famille. C'est généralement une fonction (le métier par exemple), un sobriquet, un nom de personne ou un nom de lieu. Rien de tout cela ici. Jean Tosti, dans son dictionnaire des noms de famille évoque plutôt un lien avec la brouette : on rentrerait dans une catégorie plus classique d'un patronyme dérivé d'une fonction (celui ou celle qui conduit une brouette). On peut également que l'on retrouve ce patronyme dans le Nord et le Nord-Est mais aussi, pour ma famille, en Gironde. Il y a donc peut-être plusieurs origines possibles à un même nom. En effet, en gascon, brouette se dit plutôt carriòla ou carriòt... Autre hypothèses mes ancêtres portant ce patronyme ont, à une lointaine époque, quitté le Nord de la France pour le Sud-Ouest. Cependant, c'est douteux.