Corrections décembre 2020
Mise à jour en février 2021
C'est une branche qui ne peut être que partielle car si Noélie à une mère, Marie BROUET, elle n'a pas de père déclaré. Donc, Noélie n'a pas quatre grands-parents mais seulement deux, les parents de Marie BROUET, à savoir Pierre BROUET et Marthe RAYMOND. Ce sont donc ces deux seules branches que je vais pouvoir développer ici, en fonction de mes découvertes progressives. Ce site est toujours en évolution.
Pour l'instant, tous les ancêtres de Noélie BROUET sont issus de Gironde, soit de Bordeaux ou de sa périphérie, soit dans le Libournais.
MAJ
En fait, si Noélie BROUET n'a pas de "père déclaré", j'ai pu retrouvé son père. En effet, comme je le développe dans la page se trouve dans le lien ci-dessous, son père est Étienne BAILLET, le concubin de sa mère qui a vécu avec cette dernière à partir de 1881 sans doute, après le décès de son mari au début de l'année. En effet, ils ont un fils ensemble au début de l'année 1882. Ils vivent ensemble jusqu'en 1891. Etienne BAILLET est donc le père probable des enfants de Marie BROUET nés dans cette période, à savoir Mathilde BROUET (1885), Noélie "Madeleine" BROUET (1887), Jean Camille BROUET (1890) et peut-être Marie Marguerite BROUET (1892) ; Étienne BAILLET décède le 18 décembre 1892, la veille de la naissance de Marie Marguerite (le 19 décembre 1892).
Le département de la Gironde en France (source : Wikipédia)
Le département de la Gironde et quelques localisations "familiales"
Un petit "zoom"...
Le nom de BROUET n'est pas un nom très courant : depuis 1891, on compte un peu moins de 1000 naissances d'individus portant ce patronyme selon l'INSEE (Fichiers des noms).
Sa signification est imprécise : s'agit-il une référence au brouet, sorte de bouillon, d'aliment liquide, un peu grossier, qui, par extension, désigne quelque chose de mauvaise qualité ? C'est douteux car cela ne rentre pas dans les règles habituelles de l'onomastique ("propre à donner un nom" au sens étymologique du terme). J'ai déjà évoqué dans cette page, consacrée à mon patronyme, l'origine les plus courantes des noms de famille. C'est généralement une fonction (le métier par exemple), un sobriquet, un nom de personne ou un nom de lieu.
Jean Tosti, dans son dictionnaire des noms de famille évoque plutôt un lien avec la brouette : on rentrerait dans une catégorie plus classique d'un patronyme dérivé d'une fonction (celui ou celle qui conduit une brouette). On peut également noter que l'on retrouve ce patronyme dans le Nord et le Nord-Est mais aussi, pour ma famille, en Gironde. Il y a donc peut-être plusieurs origines possibles à un même nom. En effet, en gascon, brouette se dit plutôt carriòla ou carriòt... Autre hypothèse : mes ancêtres portant ce patronyme ont, à une lointaine époque, quitté le Nord de la France pour le Sud-Ouest. Cependant, c'est peu probable.
Arbre généalogique à venir
Arbre généalogique à venir