1. Jean LARRETGÈRE, troisième enfant de Martin LARRETGÈRE (1740-1789)

Modification et compléments : octobre 2023

Jean LARRETGÈRE est baptisé le lendemain de sa naissance, le 25 octobre 1740 à Soustons, lieu où est né son père et ses deux frères aînés, Martin (5 ans en 1840) et Estienne, (âgé de 4 ans).

 

Son acte de baptême est original car il est double, le baptême de Jean se déroulant en même temps que celui d'une petite fille née le même jour que lui. Il prend le prénom de son parrain, Jean CAUNÈGRE. La petite fille se prénomme Marguerite, du nom de sa marraine, Marguerite LAUGA, sans doute une tante ou une grand-mère puisque la petite Marguerite est la fille d'une Marie LAUGA.  Notons que, quelques 24 ans plus tard, Jean LARRETGÈRE épouse une jeune femme appelée Jeanne LAUGA... 

Acte de baptême de Jean LARRETGÈRE.

Sources : Archives départementales des Landes.

On peut observer que le patronyme de Jean n'est pas orthographié LARRETIÈRE comme celui de son père ni LARRETGÈRE comme le nom est bientôt écrit de façon "canonique" mais LARRETGIÈRE

Lors de la naissance, son père, Martin, exerce la profession de pasteur. Comme pour ses deux frères aînés, Martin et Estienne, nous ne savons rien de son enfance à Soustons au milieu du XVIIIe siècle. Retrouvons donc Jean pour son mariage.

1.1. Le premier mariage de Jean LARRETGÈRE avec Jeanne LAUGA

Jean a 24 ans. Il est métayer et habite au Bret (maison le Bret) à Soustons. Jeanne LAUGA est également dite "métayer" et elle est aussi de Soustons. Elle a 20 ans. Parmi les quatre témoins, on retrouve le parrain, Jean CAUNÈGRE (orthographié ici CONÈGRE alors même qu'il signe CAUNÈGRE) et le frère du marié, Étienne (Estienne) LARRETGÈRE. Si le patronyme est orthographié LARRETGÈRE pour Jean, il est orthographié LARREGÈRE pour Étienne. Le mariage a lieu de 7 février 1764. C'est un mardi. 

Le 14 janvier 1765 a lieu la naissance de leur premier enfant. Une petite fille, Marthe, voit le jour au Bret. Le parrain est Jean LAUGA, le grand-père maternel et la marraine est Marthe LAGESTE, la grand-mère paternelle. Le patronyme de l'enfant et de son père est orthographié LARRICHÈRE par le vicaire LAMBERT qui rédige l'acte. Parrain et marraine ne signent pas l'acte "pour ne savoir".

L'année 1765 n'est cependant pas une année heureuse : Jeanne LAUGA n'a que 21 ans lorsqu'elle décède en août 1765 (22 ans d'après l'acte)..

1.2. Le seconde mariage de Jean LARRETGÈRE avec Jeanne BONNEFON

Jean est désormais gémier. Il est encore jeune : 26 ans. Il n'a vécu marié qu'un peu plus d'un an avant de devenir veuf. Sa nouvelle épouse, Jeanne BONNEFON, à 23 ans. Elle est née à Saint-Vincent-de-Tyrosse, fille de Jean BONNEFON et Margueritte HILLADE. Dans l'acte de mariage, elle est également déclarée veuve malgré son jeune âge. Cependant, je n'ai pas trouvé son premier mariage dans les actes ni le nom de son premier mari.

Parmi les témoins présents le 6 février 1767 à Saint-Vincent-de-Tyrosse (le mariage se situe traditionnellement dans la paroisse de l'épouse), on trouve le père de Jean, Martin LARRETGÈRE (orthographié LARRETYÈRE) et son frère Estienne. Sont présents également un praticien, Raymond GLAIRACQ et un régent, Pierre COSTADOAT ; ce sont les seuls à signer avec le curé de la paroisse. Je l'ai déjà évoqué dans une autre page mais je le précise de nouveau ici : un régent est un maître d'école et un praticien est un juriste, soit un notaire seigneurial soit une jeune notaire qui exerce la fonction de clerc dans un office.

1.3. Enfants et déménagements

On peut suivre la vie de Jean LARRETGÈRE avec la naissance des enfants qu'il a avec Jeanne BONNEFON. Le couple cinq enfants dans trois paroisses différentes.

 

- Ils vivent pendant quelques temps à Saint-Vincent-de-Tyrosse où ils ont, en 1769, leur premier enfant (le deuxième pour Jean) qui est baptisé Françoise. Sa marraine est Françoise LARRETGÈRE, sœur de Jean. Le parrain est sans doute le grand-père de l'enfant, Jean BONNEFON qui vit dans la paroisse d'Angresse. Mais c'est peut-être un oncle. Je n'ai pas fait de réelles recherches sur la famille de Jeanne BONNEFON. Il aurait été plus traditionnel de choisir la grand-mère paternelle de l'enfant comme marraine, à savoir Marthe LAGESTE, mais elle est morte en 1767. Jean avait une sœur plus âgée, Marthe, mais elle est morte également, en 1765. Sur les deux sœurs qu'il lui reste, Françoise est la plus âgée. Deux remarques concernant l'acte de baptême : le patronyme de Jean et de sa sœur Françoise est orthographié LARRETGEYRE. Enfin, Jean est désigné comme laboureur.

 

- Toujours à Saint-Vincent-de-Tyrosse, en 1771, Jeanne BONNEFON accouche d'un garçon, prénommé Pierre. Le parrain, de Soustons, est Pierre DUCASSE, beau-frère de Jean et époux de Françoise, la sœur de Jean évoquée plus haut. La marraine, de Saint-Jean-de-Marsacq ne m'est pas connue. Elle est doute une proche (amie ou membre de la famille) de Jeanne BONNEFON. Jean LARRETGÈRE exerce toujours le métier de laboureur.

 

- Petit déménagement à Angresse où vit désormais Jean LARRETGÈRE et Jeanne BONNEFON. C'est dans cette paroisse, à l'ouest de Saint-Vincent-de-Tyrosse que nait la petite Françoise le 3 juillet 1775. Elle est baptisée le même jour. Le parrain est Bertrand LAPENUE et la marraine, Françoise NOBLE. Ce sont respectivement le beau-frère de Jean (marié à sa plus jeune sœur, Marguerite LARRETGÈRE) et sa belle-sœur (veuve de son frère aîné Martin LARRETGÈRE, décédé en 1765).

Notons que le patronyme subit une énième modification : après LARRICHERE, LARRETGEYRE, LARETGERE, le quatrième enfant de Jean est nommé LARRIÈRE !

Le métier de Jean n'est pas mentionné.

 

- Nouvelle paroisse et nouvel enfant : c'est à Bénesse-Maremne, à environ 5 km au sud d'Angresse, que Cécille LARRATIÈRE voit le jour, le 17 décembre 1779. Le patronyme évolue encore une fois. Parrain et marraine me sont inconnus. Jean est désigné comme laboureur. Il vient d'avoir 39 ans.

 

- C'est encore à Bénesse-Maremne que Jean et Jeanne ont leur dernier enfant : Marie nait le 28 avril 1784. Sur l'acte de baptême, son patronyme est orthographié LARREGERE. Parrain et marraine ne sont pas de la famille (à priori).

1. 4. Les décès de Jean LARRETGÈRE et de Jeanne BONNEFON

Il y aurait sans doute des choses à dire sur leur vie mais le manque de sources mène à une impasse. J'ai déjà, dans le site, évoqué la vie des métayers et des gémiers.

 

Jean décède le premier, à Saubion à un âge encore jeune : il a 48 ans quand il meurt le 21 janvier 1789. Il est inhumé le lendemain. L'acte de sépulture lui donne 46 ans. Il est métayer et il est enterré sous le nom de LARRAGER. Il a eu le temps de recevoir les sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême onction. Sa mort ne fut donc pas trop brutale. Maladie ? Accident ? Les deux sont possibles mais le premier est le plus probable. C'est l'hiver donc les travaux agricoles ne sont pas aussi intenses qu'au printemps ou l'été. De plus, c'est un hiver particulièrement rude qui s'abat sur la France depuis la fin novembre 1788 jusqu'à mi-janvier 1789. A Paris, la température descend en dessous de - 20 degré ! En moyenne, il fait -6,7 degré sur le territoire français. Les fleuves gèlent ce qui compromet le ravitaillement en bois dans les villes. Et la cherté du bois est récurrente depuis plusieurs années.

Jeanne BONNEFON décède 6 ans plus tard à Angresse, le 9 mai 1795. Elle a 53 ans.

2. Les enfants Jean LARRETGÈRE, troisième enfant de Martin LARRETGÈRE (1740-1789)

Jean LARRETGÈRE a eu six enfants deux épouses différentes. Cependant, j'ai très peu d'informations sur ces six enfants : il faut dire que le patronyme a été un peu maltraité. Parents illettrés, nom de famille peu courant, de nombreux déménagements... Les facteurs de ces changements sont multiples.

 

Bref, le père et les enfants ont été nommés LARRETGIÈRE, LARRICHÈRE, LARRETGEYRE, LARETGÈRE, LARRIÈRE, LARRATIÈRE, LARREGÈRE, LARRAGER et j'en passe sans doute, entre 1740 et 1789. Difficile de trouver, parfois, les actes des enfants...

 

Pour Marthe LARRETGÈRE (née en 1765), je ne sais rien, n'ayant trouvé ni mariage, ni décès, ni descendance. Il en va de même pour Françoise (née en 1769), Françoise (née en 1775) ou encore Marie (née en 1784).

 

Pour Pierre et Cécille, en revanche, j'ai trouvé des informations. Nous allons donc étudier leur devenir et leur descendance, s'il y en a.