Les parents de Marthe RAYMOND : Guilhaume RAIMOND et Jeanne JARRIGE (SOSA 110 et 111)

Laurent LARRETGÈRE, mai 2019.

Retrouver l'acte de décès de Marthe RAYMOND a été l'élément clé pour identifier son lieu de naissance et ainsi, une partie de sa généalogie. Décédée à Bordeaux en 1854, sa naissance était située à Pessac. J'ai donc pu, en consultant les registres de Pessac, retrouver son acte de naissance et le nom de ses parents, puis l'acte de mariage de ses parents et connaître leur propre lieu de naissance et le nom des grands-parents de Marthe. C'est ainsi qu'à partir d'un seul acte, on peut remonter le fil du temps avec un peu de chance et beaucoup de patience (car il faut consulter des listes et des actes en grand nombre avant de parfois trouver la réponse à sa question).

1. Les actes de naissance

1.1. La naissance de Guillaume RAYMOND le 9 fructidor de l'an V

Les actes de mariage sont des sources importantes d'informations, nous venons de le voir. Guillaume RAYMOND se marie avec Jeanne JARRIGE le 14 avril 1817. Qu'apprend-on sur le marié ?

Extrait de l'acte de mariage de Guillaume RAYMOND et de Jeanne JARRIGE présentant Guillaume RAYMOND et ses parents. Source : Archives départementales de Gironde. Cote : PESSAC 2 E 3.

Guillaume RAYMOND et Jeanne JARRIGE se marient le 14 avril 1817. Marthe, née 11 mois plus tard, est donc leur premier enfant. Les noces ont lieu à Pessac. Guillaume a 21 ans et il est né à Bordeaux le 25 août 1797 (le 9 fructidor de l'an V puisque nous sommes dans la période où le calendrier révolutionnaire a remplacé le calendrier grégorien). Guillaume est vigneron comme son père, Arnaud RAYMOND. Sa mère s'appelle Pétronille MARTIN.

Observons l'acte de naissance de Guillaume RAYMOND.

Acte de naissance de Guilhaume RAIMOND. Source : Archives Bordeaux Métropole.

Transcription (l'orthographe de l'acte a été respectée en dehors des majuscules rétablies) : 

À gauche : Raimond Guilhaume, nourry par la mère

À droite (c'est-à-dire le corps du texte principal) :

- Est né hier à deux heures après midy chez son

- père Guilhaume fils de Arnaud Raymond vigneron

- et de Pétronille Martin son épouse chemin de la

- Chartreuze (...) ainsy qu'il nous a été déclaré par

- Marie Fauchon femme Durand sage femme rue du 

- Reveil n°3 qui a fait l'accouchement et a présenté

- l'enfant en l'absence du père assistée de Guillaume

- Barton, façade des Chartrons n°147 et de Eugènie

- Barton meme maison témoins majeurs La 

- sage femme a déclaré ne scavoir signer Bordeaux

- le neuf fructidor de l'an Cinq de la République (...)

Signatures : William Barton, Eugénie Barton, Montaus officier public


1.2. La naissance de Jeanne JARRIGE le 17 mai 1787

Reprenons l'acte de mariage et cette fois, concentrons-nous sur la mariée.

Extrait de l'acte de mariage de Guillaume RAYMOND et de Jeanne JARRIGE présentant Jeanne JARRIGE et ses parents. Source : Archives départementales de Gironde. Cote : PESSAC 2 E 3.

Jeanne JARRIGE est plus âgée que son époux ; elle a 29 ans et elle est née dans la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, à l'Est de Saint-Émilion et de Libourne. Son père, Jean JARRIGE,  est décédée à Mérignac le 21 octobre 1811 mais sa mère, Marie GAUDISSEY ou  GAUDICHAUD ou encore GAUDICHAUT (selon les actes), est vivante et demeure à Pessac. En cherchant dans les registres paroissiaux de la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, nous trouvons le baptême, à l'église de Sainte-Colombe (le curé local étant absent), de Jeanne le 11 mai 1787, le lendemain de sa naissance, au lieu-dit Barbey.

Acte de baptême de Jeanne JARRIGE

Source : Archives départementales de Gironde

 Cote : E DEPOT 6683 GG9

 

L'image scannée disponible sur le site des Archives départementales de Gironde est assez floue ; elle a été réalisée non pas d'après le registre original mais d'après les photos prises pour la création des microfilms mis en place dans les salles de lecture des Archives départementales pour éviter l'usure et la dégradation des registres originaux. Et si la photo est un peu floue, l'image scannée l'est aussi. J'ai essayé de la rendre un plus nette avec un logiciel de traitement de l'image.

Transcription :

- Jeanne Jarrige fille légitime de Jean Jarrige et de

- Marie Gaudissey ses pères et mères est née au Barbey le

- dix sept may mil sept cent quatre vingt sept, et a été baptisée

- le lendemain à Ste Colombe en mon absence : parrain

- François Laporte, marraine Jeanne Besnois qui n'ont

- scu signer

- Lageard, curé de Saint-Estèphe 

2. La vie de Guillaume RAYMOND et de Jeanne JARRIGE

Que devient le couple Guillaume RAYMOND et Jeanne JARRIGE ? Pourquoi lui, Bordelais, et elle de Saint-Étienne-de-Lisse se marient-ils à Pessac ? Aucune idée. Je n'ai trouvé aucune autre naissance d'enfant pour le couple en dehors de celle de Marthe dans les registres de l'état civil de Pessac. Je suppose qu'ils ont déménagé (ils ne figurent pas dans les décès non plus à Pessac) mais ne sachant où, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Pour l'instant, je suis donc dans une impasse...