Philippe PERRIAT dit FLOURET et Marie MAISONNAVE (SOSA 60 et 61)

1. Philippe FLOURET (1805-1876)

Comme souvent en généalogie, on recherche les actes au fur et à mesure que les renseignements nous le permettent. Grâce à l'acte de mariage de Pierre PERRIAT dit FLOURET, je sais que son père a du naître vers 1807 puisqu'il a 60 ans lors du mariage de son fils en 1867. Mais où ?

L'acte de mariage me permet de trouver l'acte de naissance de Pierre PERRIAT dit FLOURET, car on lit qu'il est né le 19 septembre 1832 à Bérenx. Sur l'acte de naissance de Pierre, on relève que son père, Philippe PERRIAT dit FLOURET, est âgé de 26 ans. Cela donne une naissance vers 1806 et un lieu possible. C'est donc à Bérenx que je vais chercher l'acte de naissance de son père Philippe, en 1806 et 1807

Cependant, j'ai eu beau chercher dans les registres, impossible de trouver un Philippe PERRIAT ou un Philippe PERRIAT dit FLOURET à Bérenx en 1806, pas plus qu'en 1807. Je cherche avant, je cherche après : rien. Par curiosité, je jette un œil au nom de FLOURET, et c'est là que je trouve (mais en 1805). Le 22 vendémiaire XIV (selon le calendrier républicain), c'est-à-dire le 14 octobre 1805, est né Philippe FLOURET. Mais il est né en compagnie d'un frère jumeau, Pierre. Philippe est né à une heure du matin et son frère Pierre à midi. Le père, Jean FLOURET, 31 ans, est ouvrier agricole. Il sait signer (il signe FLOURET père). La maman est Marie COUSTAU.

 

Comment expliquer que Philippe FLOURET devienne Philippe PERRIAT dit FLOURET ? Je n'en ai absolument aucune idée. Mais en deux générations, les FLOURET deviennent des PERRIAT...

2. Marie MAISONNAVE (1806-1882)

Philippe FLOURET a épousé Marie MAISONNAVE en 1829 à Bérenx. C'est la fille d'un laboureur de Salles-Montgiscard, Pierre MAISONNAVE et d'une dame nommée Marie LAPADU, déjà décédée au moment du mariage. Ayant 23 ans au moment de son mariage, elle a du naître vers 1806. 

Une recherche dans les registres des naissances de la commune de Salles-Montgiscard m'a permis de retrouver l'acte de naissance de Marie avec le patronyme de MAYSONNAVE avec un Y.

Au moment de la naissance de sa fille, Pierre MAYSONNAVE n'est pas encore laboureur. On le déclare "d'état de labeur" c'est-à-dire ouvrier agricole. Il a déjà 42 ans d'après l'acte.

La petite Marie est née le 24 avril à 5h du matin. La naissance est déclarée le lendemain.