Les parents de Louis MURAT : Étienne MURAT et Marie LAURENT (SOSA 24 et 25)

Si Louis MURAT, un de mes deux mon arrière-grand-père, est né à Bordeaux, cela ressemble à une sorte d'exception dans la vie de ses parents, Étienne MURAT et Marie LAURENT. En effet, ils sont tous les deux issus du département de la Corrèze. Outre qu'ils y sont nés, ils y trouvent également la mort. Mais ils ont fait un petit passage par Bordeaux pour une raison que j'ignore.

Le département de la Corrèze en 1875 et la commune de Laguenne. Également quelques cartes postales issues  du site municipal de la commune de Laguenne (il y en a 135 à découvrir sur le site ainsi que des photos de classe dont certaines datent du début du XXe siècle) : le site.

 

Tulle est la préfecture de la Corrèze et, à quelques kilomètres au Sud-Est, on trouve la petite commune de Laguenne où de marient Étienne MURAT, armurier, et Marie LAURENT, sans profession. Tulle est le siège de la MAT, Manufacture d'Armes de Tulle, au départ une manufacture d'armes royale depuis 1777 mais qui, semble-t-il, existe depuis 1690. Avec la dentelle et les accordéons de l'entreprise Maugein, les armes sont une spécialité locale. Et donc Étienne MURAT est armurier.

 

Étienne MURAT et Marie LAURENT se marient le samedi 15 février 1868. Il a 28 ans, elle en a 23. Si Étienne est né à Tulle, Marie (surnommée Louise) est originaire de Laguenne. Au moment du mariage, les parents d’Étienne, Berthoux MURAT et Marie GUIRANDE, vivent à Laguenne. Ils sont retraités malgré leur jeune âge (relativement ; il a 57 ans, elle en a 50).  Le père de la mariée est un retraité de 65 ans, Jean LAURENT ; la mère de Marie LAURENT s'appelle Marie COUDERT et elle a  56 ans.

 

Petite particularité pour le marié : il lui faut une permission du directeur de la Manufacture d'Armes de Tulle pour se marier. Sans doute a-t-il du s'absenter de son lieu de travail pour les noces... Mais peut-être existe-t-il une autre raison que je ne connais pas.

Extrait de l'acte de mariage d’Étienne MURAT et de Marie LAURENT, 1868.

Source : Archives départementales de Corrèze.

Transcription : 

[...] autorise a contracter mariage pour une première fois du directeur

de la manufacture d'arme de Tulle, daté du quatorze février mil huit cent soixante

hui d'une part; [...] 

Comme c'est souvent le cas, des enfants arrivent après le mariage, tous nés à Laguenne :

- Barthélémy, le 23 avril 1869 ; il meurt 22 mois plus tard et son décès est enregistré avec le prénom Rémy.

- Marie, le 4 août 1870.

- Henriette, le 25 novembre 1872 ; elle trouve la mort à 10 mois, en octobre 1873.

- Louise, le 28 avril 1874.

- Marie, le 8 novembre 1875 ; elle décède le 30 septembre 1876 avant d'avoir atteint l'âge d'un an.

- Un enfant mort-né, le 2 novembre 1877. Je n'en suis pas totalement sûr, l'acte numérisé étant quasiment illisible...

 

Et puis plus rien ; enfin, plus rien à Laguenne. Cependant, en 1883, le couple a encore un enfant, mon arrière grand-père Louis MURAT, qui nait à Bordeaux. Entre 1868 et 1877, en sept ans donc, Étienne et Marie ont eu 6 enfants (dont deux seulement survivent). Et il faut attendre six années de plus pour en avoir un dernier. J'ai bien sûr pensé qu'ils avaient pu en avoir entre 1877 et 1883. Mais aucune trace de naissances pour le couple à Bordeaux entre 1877 et 1883.

 

D'ailleurs, que font-ils à Bordeaux ? Ont-ils quitté Laguenne pour se rendre directement à Bordeaux, ou se sont-ils installés dans d'autres communes avant ? Difficile de le savoir en l'état. Étienne exerce le métier de limeur au moment de la naissance de Louis. Si je pouvais avoir accès aux listes nominatives de recensement de population, je pourrais vérifier si, à Bordeaux, ils avaient d'autres enfants avec eux que ceux nés à Laguenne (et Louis). Mais ces listes ne sont pas encore numérisés et je dois attendre un prochain séjour à Bordeaux pour les consulter (enfin, consulter leur version microfilmée, difficile à lire car en "négatif").

 

Étienne MURAT meurt en 1889, le 14 octobre. Il a 50 ans. Et il ne meurt pas à Bordeaux mais à Laguenne. Les Archives départementales de Corrèze ont eu la bonne idée de numériser les tables alphabétiques des décès puis des successions et absences (jusqu'en 1940). Ces tables permettent ensuite d'accéder registres des mutations par décès. Cependant, ces registres doivent être consultés sur place. Malgré tout, les tables donnent quelques informations. J'ai consulté la table pour chercher des informations concernant le décès d’Étienne MURAT. La table (1886-1890 avec la cote 251 Q 28) récapitule des informations que je connaissais déjà : sa naissance à Tulle, son métier d'armurier, son décès à 50 ans le 14 octobre 1889. La table indique également les "noms, prénoms et demeure des héritiers, donataires ou légataires".  C'est le nom de sa femme qui est inscrit... Mais ce n'est pas Marie LAURENT !

Source : Archives départementales de Corrèze.

C'est pourtant bien le bon Étienne MURAT et pas une homonymie... Il n'est pas veuf puisque Marie LAURENT, au jour du mariage de Louis, en 1915, est bien vivante (et vivant à Laguenne d'après l'acte de mariage bien que je n'ai pas pu trouver trace de sa présence dans les listes de recensement...). Cette même Marie LAURENT qui vit à Bordeaux en 1902, au moment du mariage de sa fille Louise MURAT, soeur de Louis avec Auguste FOIN, ce qui permet de légitimer la petite Germaine qu'ils ont eu quelques mois auparavant.

 

Qui est cette Jeanne BUSSIERE ? Je n'ai pas trouvé trace de leur mariage dans les registres de Laguenne. Encore d'autres recherches en perspective (si je fais la liste des recherches, je m'aperçois que pour les MURAT, elle est longue : Louis a-t-il eu deux ou trois enfants ? Étienne et Marie ont-ils eu des enfants entre 1875 et 1883 ? Quand ont-ils divorcé ? Quand Étienne s'est-il remarié ? Quand Marie LAURENT trouve-t-elle la mort ? Et où ?