La branche familiale HAURET

Rédigé en 2017. 

Corrections en septembre 2019, février 2020, juillet 2020.

Laurent LARRETGÈRE.

J'ai une double ascendance béarnaise. Une du côté de mon père, les ancêtres de Jeanne HAURET, une de mes deux arrières-grands-mères, et une du côté de ma mère, les ancêtres de Julie PERRIAT (également mon arrière-grand-mère).

Les HAURET sont issus d'Oloron (Oloron-Sainte-Marie depuis la fusion de 1858) alors que les PERRIAT proviennent d'Orthez et de de ses alentours. Ces deux villes appartiennent aux Pyrénées-Atlantiques et elles sont dans le Béarn.

Les Pyrénées Atlantiques, la partie française du Pays basque (composé des trois territoires Labourd, Basse-Navarre et Soule) et le Béarn.

Mon père, Pierre LARRETGÈRE, né en 1936, est le fils d'un couple issu de Saint-Geours-de-Maremne, Jean LARRETGÈRE (1899-1963) et Maria DUTEN (1904-1986). Les parents de Maria DUTEN sont Antoine DUTEN (1873-1935) et Jeanne HAURET (1867-1957). Ils sont également nés à Saint-Geours-de-Maremne, au Sud des Landes. Il faut remonter aux grand-parents de Maria, ou tout au moins à son grand-père maternel, Jean-Ciprien HAURET, pour voir apparaître un peu de diversité géographique.

 

Jean-Ciprien HAURET est né à Oloron le 17 juin 1823. Son prénom est bien orthographié avec un "i" sur son acte de naissance mais avec un "y" sur d'autres actes. Comme la version première est celle avec un « i », c'est celle que je vais utiliser. Jean-Ciprien est ouvrier du chemin de fer ce qui explique sans doute qu'il ne reste pas dans les Basses-Pyrénées (ancien des noms des Pyrénées-Atlantiques avant 1969). C'est à Saint-Geours-de-Maremne, en 1855, qu'il se marie avec une jeune fille du village, Jeanne BARON, dont les parents sont agriculteurs dans la commune.

L'origine du nom HAURET

Si je me fie à l'excellent site d'onomastique et au dictionnaire des noms de famille de Jean TOSTI, HAURET vient de haure, version gasconne de faure, qui signifie forgeron. Claude LARRONDE précise dans son dictionnaire des noms de famille gascons que c'est un diminutif signifiant "petit forgeron".

Je vous renvoie vers les deux sites, tous deux très intéressant :