Jean-Ciprien HAURET et Jeanne BARON SOSA 22 et 23

En construction

Jean-Ciprien HAURET est né à Oloron le 17 juin 1823. Son prénom est bien orthographié avec un "i" sur son acte de naissance mais avec un "y" sur d'autres actes. Comme la version première est celle avec un « i », c'est celle que je vais utiliser. Jean-Ciprien est ouvrier du chemin de fer ce qui explique sans doute qu'il ne reste pas dans les Basses-Pyrénées. C'est à Saint-Geours-de-Maremne, en 1855, qu'il se marie avec une jeune fille du village, Jeanne BARON, dont les parents sont agriculteurs dans la commune.

Jean-Ciprien HAURET est le fils de Jean-Alexis HAURET et de Marie TRISTAN dont la vie est relatée dans la page suivante :

1. Naissance et enfance de Jean-Ciprien HAURET

Jean-Ciprien est le septième fils sur neuf du couple, sans compter les deux filles que son père a eu avant son mariage avec une dénommée Marthe LABORDE.

Il naît le 

 

Il est orphelin de père à l'âge de 9 ans à la suite du décès de Jean-Alexis HAURET à la maison d'arrêt d'Oloron en 1832 où il était emprisonné pour coups et blessures. Il se retrouve élevé avec six frères et sœurs par sa seule mère mère.