Gérard BEAUCAMP et Marie-Noëlle LANCRY

 

Ci-contre, Gérard et Marie Noëlle en 2011, 

après 50 ans de mariage.

Ils habitent toujours Tilloy-les-Mofflaines.

Le 16 décembre 1961, Gérard Paul Yvon BEAUCAMP épouse Marie-Noëlle Odile Angèle LANCRY à Tilloy-les-Mofflaines .

 

Ils ont tous les deux 22 ans ; Gérard est né le 5 janvier 1939 et Marie-Noëlle quelques mois plus tard de la même année, le 2 avril. Ils se connaissent depuis quelques années déjà et, malgré une période de séparation un peu longue en raison du départ de Gérard pour le service militaire, en Allemagne puis en Algérie, leurs sentiments réciproques n'ont pas varié. Et donc, tout naturellement, ils se marient. Et plus de 50 ans plus tard, ils sont toujours heureux ensemble.


Gérard BEAUCAMP est le troisième enfant d'une famille qui en compte dix. Comme ses frères et soeurs, il est né dans le Nord et plus précisément dans la petite commune de Saint-Pierre-Brouck. Mais la commune est limitrophe du Pas-de-Calais où ses parents s'installent quand il a 14 ans (donc en 1953). Ils ont quitté leur ferme de Saint-Pierre-Brouck pour une exploitation plus grande à Feuchy. Si le départ de leur commune natale fut assez dur pour ses deux sœurs plus âgées, Thérèse et Geneviève qui avaient 16 et 17 ans et qui perdaient tous leurs amis, Gérard y fut assez indifférent. Il était en pension dans une école d'agriculture à Longuenesse, près de Saint-Omer, et il était surtout content de retrouver son chien et son vélo le week-end ; il n'avait pas vraiment de copains sur place.

 

Petite parenthèse pour faire un peu d'onomastique des lieux (ou toponymie) : je trouvais un peu curieux ce nom de Saint-Pierre-Brouck ; grâce à Wikipédia, j'apprends que le mot de Brouck vient de Broek, signifiant marais en néerlandais. ; en gros, le nom de la commune signifie "le marais de Saint-Pierre". Cette zone marécageuse a été asséchée au XIIe siècle, permettant la création du village. Au début du XXe siècle, la commune comptait un peu plus de 800 habitants.

Gérard BEAUCAMP pendant l'enfance :

- la communion à 12 ans (donc en 1951 sans doute) ;

- plus jeune avec ses deux sœurs plus âgées, Thérèse au milieu et Geneviève à droite, déguisés pour une cérémonie religieuse.

Marie-Noëlle LANCRY pendant l'enfance :

- la communion à 12 ans (donc en 1951 sans doute) ;

- plus jeune avec son frère Daniel à gauche et un copain de Daniel, Michel Berbey.

Marie-Noëlle, Odile, Angèle LANCRY est la cadette d'une famille qui compte deux enfants ; ses parents, Zélia BOURGOIS et Jean LANCRY ont eu un fils, Daniel, en 1934. Marie-Noëlle nait le 2 avril 1939. Quelques mois plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclate et son père, mobilisé comme tant d'autres, reste prisonnier de guerre pendant toute la durée du conflit au Stalag XVIIA. Il en reviendra affaibli par une méningite. Marie Noëlle ne connaît pas ce père qui revient en 1945, quand elle a 6 ans.

Marie-Noëlle LANCRY à gauche, Daniel LANCRY à droite. Date probable : 1942 ou 1943.

Source : fond photographique de Marie-Noëlle LANCRY et Gérard BEAUCAMP.

Verso de la photo.

Source : fond photographique de Marie-Noëlle LANCRY et Gérard BEAUCAMP.


Jean LANCRY, prisonnier de guerre au Stalag XVIIA. La photo est envoyé à son épouse, Zélia BOURGOIS, comme l'indique le verso de la photo. 

Source : fond photographique de Marie-Noëlle LANCRY et Gérard BEAUCAMP.

Jean LANCRY fait donc partie de ses plus de 1,8 millions de soldats français qui furent fait prisonniers à la suite de la campagne de 1940 (la bataille de France, qui s'achève par la capitulation française). Un tiers de ces prisonniers est libéré mais, malgré la politique de collaboration menée par Pétain, qui va bien au-delà des conditions d'armistice déjà dures, et qui entraîne la France a des actes ignominieux (la politique antijuive, la chasse aux résistants...), rares sont les prisonniers militaires qui retournent chez eux avant la fin du conflit.

Quand j'aurai le temps, je ferai un petit article sur le sujet (le stalag XIIA) qui m'intéresse beaucoup en tant qu'historien et généalogiste amateur.