La famille maternelle de mes trois derniers enfants : BEAUCAMPS, LANCRY, DESMARET, CARON...

Si la généalogie est un plaisir solitaire (pour ma part),  je le fais aussi dans le but d'intéresser les membres de ma famille et également pour permettre à mes enfants, s'ils le souhaitent, de connaître leur histoire familiale. Et la famille de mes enfants, ce n'est pas que la mienne, c'est aussi celle de leur maman.

 

J'ai eu 6 enfants avec deux compagnes. Et comme j'aime bien les membres de mes deux belle-familles successives, j'ai plaisir à faire des recherches à leur propos.

 

Je vais parler ici de la famille de Marie DESMARET, ma deuxième compagne, avec qui j'ai eu trois enfants : Zoé, Arthur et Tristan.

Marie Desmaret

Marie est née le 14 juin 1988 à Arras. Ses parents, Frédéric DESMARET et Christelle BEAUCAMP ont habité Tilloy-les-Mofflaines, puis Beaurains, deux communes qui se situent dans la banlieue Sud du chef-lieu du Pas-de-Calais. La famille est retournée à Tilloy-les-Mofflaines, commune de naissance de sa maman et où vivent ses grands-parents maternels. Elle a suivi sa scolarité sur place dans le primaire, en sautant une classe, celle de CP, car Marie a su lire et écrire dès la maternelle. Après le primaire, elle faisait le trajet jusqu'au collège Marie Curie à Arras puis, plus tard, jusqu'au lycée Gambetta où, en Terminale S, j'ai été son professeur d'Histoire-Géographie et son professeur principal. L'histoire et la géographie n'étaient pas ses matières préférées, loin de là, car Marie est avant tout une matheuse. Cette année a été couronnée par le bac et ses 17 ans, les deux en juin 2005. Mais cette année scolaire a surtout, pour Marie, été marquée par le diagnostic d'une leucémie qu'elle a affrontée courageusement. Et c'est à ce moment là que nous sommes devenus amis car, en essayant de l'aider, nous avons commencé à correspondre par mail et j'ai été surpris de l'intelligence et de la maturité de cette toute jeune fille. Les années ont passé, Marie a guéri grâce à une greffe de moelle osseuse ; j'ai eu sa jeune sœur Manon dans ma classe en seconde (Maud, son autre soeur, est la seule qui ne m'a pas subi comme prof). Marie et moi nous sommes revus et on ne s'est plus quittés. Nous avons eu une petite fille, Zoé, le 5 septembre 2015   et donc, deux petits garçons vont venir nous rejoindre bientôt.

 

Mise à jour du 12 févier 2017 : Arthur et Tristan sont nés à 1 mn d'intervalle le samedi 28 janvier 2017 à 22h. Ils ne se ressemblent pas bien qu'ils aient un air de famille.


La généalogie met à jour des coïncidences surprenantes

Je ne peux pas passer sous silence la surprise que j'ai eu en faisant mes recherches sur les familles d'Anne LOOTEN, ma première épouse et de Marie DESMARET, ma seconde épouse. Anne est née à Nantes, Marie à Arras, moi à Bordeaux (enfin, presque, à la maternité d'une clinique de Talence, presque à Bordeaux). Et pourtant, malgré ces distances, malgré le peu de chances que cela arrive, les deux mamans de mes enfants sont cousines ! Certes, il faut remonter loin, mais quand même !

 

La mère d'Anne, Odile HERVOUET, est d'Aigrefeuille-sur-Maine en Loire-Atlantique et, travaillant comme secrétaire dans l’entreprise Renaufleur sur Nantes, elle a rencontré un jeune homme qui venait d'arriver au service commercial, Michel LOOTEN. Quelques mois plus tard, ils étaient mariés ! Mais les parents de Michel n'étaient pas de la région. Fuyant l'avancée allemande, ses parents avaient quitté la région lilloise dont ils étaient originaires. Et c'est de cette branche nordiste que se fait le lien avec Marie.

 

Les ancêtres communs : un dénommé Michel GORIS, né en 1697, épouse Marie QUESTROY. Ils sont de Wormhout, commune située à 25 km au Sud de Dunkerque. Ils ont des enfants dont deux filles, Marie et Elisabeth. Marie épouse André COUDEVILLE et Elisabeth épouse Pierre BILLIAERT. Et les deux lignées aboutissent aux deux mamans de mes enfants.

Michel Goris + Marie Questroy

Elisabeth Goris + Pierre Billiaert

- Pétronille Billiaert + Matthieu Looten

- - Etienne Looten + Monique Quatghebeur

- - - Henri Looten + Palmire Triail

- - - - Charles Looten + Marthe Dezobry 

- - - - - Charles Looten + Jeanne Watel

- - - - - - Michel Looten + Odile Hervouet

 

- - - - - - - Anne Looten

Marie Goris + André Coudeville

Jacques Coudeville + Pétronille Aernout -

Marie Coudeville + Matthieu Roucou - -

Winocq Roucou + Eugénie Caliau - - -

Charles Roucou + Marie Boagert - - - -

Maria Roucou + Elie Beaucamp - - - - -

André Beaucamp + Raymonde Natiez - - - - - -

Gérard Beaucamp + Marie-Noêlle Lancry - - - - - - -

Christelle Beaucamp + Frédéric Desmaret - - - - - - - -

 

Marie Desmaret - - - - - - - - -